Accueil Blog Accueil SPORT DANS LA VILLE INAUGURE LE NOUVEAU CENTRE SPORTIF DU QUARTIER DE SAUSSAIE FLOREAL COURTILLES (93200)
Après les inaugurations récentes dans les villes de Sarcelles et Gonesse, Sport dans la Ville -principale Association d’insertion professionnelle par le sport en France-, continue sur sa dynamique olympique avec l’ouverture d’un nouveau centre sportif à Saint-Denis dans le quartier de Saussaie Floréal Courtilles (93200). Après le centre du quartier Franc-Moisin ouvert en 2015, ce nouveau centre permettra de consolider le lien avec les acteurs locaux et toucher désormais le plus grand quartier de la ville.
Ce projet est soutenu par l’Agence Nationale du Sport, la Région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune, et la Ville de Saint-Denis ainsi que plusieurs entreprises partenaires : VISA, SFR, la Banque des Territoires, la Fondation Goodman et le Groupe Loiseleur.
Le sport pour favoriser la réussite sociale et professionnelle des jeunes
À Saint-Denis, comme dans tous les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, le sport représente un axe fort de cohésion sociale et territoriale. Forte d’un modèle qui fait ses preuves depuis 25 ans, Sport dans la Ville poursuit et accompagne cet engagement de long terme avec le réaménagement ou la construction de centres sportifs en Île-de-France.
« Renforcer notre lien avec la ville de Saint-Denis en cette année olympique est le meilleur des messages pour tous les jeunes et habitants du quartier Saussaie Floréal Courtilles avec lesquels nous allons développer l’ensemble de notre savoir-faire ”du sport à l’emploi“. Ce terrain, symbolique dans le quartier depuis des années, va vivre grâce à cette rénovation, de nouveaux usages et histoires à succès. » explique Bertrand Chédé, Directeur Île-de-France de l’Association Sport dans la Ville.
Ce nouveau centre sportif, situé en plein coeur du quartier de Saussaie Floréal Courtilles, est un espace d’animation et de développement de proximité pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans qui pourront participer gratuitement, chaque mercredi et samedi, à des séances de basketball et de football encadrées et animées par des éducateurs sportifs professionnels, salariés de l’Association.
Parce que l’objectif est de s’appuyer sur le sport et ses valeurs pour accompagner chaque jeune dans son développement personnel mais aussi professionnel, les jeunes inscrits au centre de Saussaie Floréal Courtilles auront également accès au programme d’insertion professionnelle « Job dans la Ville » de l’Association ainsi qu’au programme « L dans la Ville » destiné aux jeunes filles pour favoriser leur émancipation et rendre toutes leurs ambitions possibles.
Ces terrains participent également pleinement à une dynamique collective, en lien avec les nombreux acteurs locaux Dionysiens, présents lors de l’inauguration.
Une année olympique marquée par un engagement croissant en faveur de la pratique sportive et l’insertion professionnelle des jeunes franciliens
Depuis la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Sport dans la Ville s’implique auprès du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) pour contribuer au projet d’Héritage et Impact de #Paris 2024 avec une conviction partagée : les Jeux ne se feront pas sans les territoires et celles et ceux qui les composent et leur donnent vie.
Et parce que ces #JOP constituent un formidable terrain d’opportunités pour accompagner toujours plus de jeunes issus des quartiers prioritaires vers une insertion sociale et professionnelle réussie, l’Association Sport dans la Ville s’est engagée à accélérer son développement en construisant ou rénovant 10 terrains sportifs d’ici 2024. C’est dans cette dynamique olympique que s’inscrit l’inauguration de ce nouveau terrain à Saussaie Floréal Courtilles. En parallèle, ce sont déjà deux nouveaux terrains qui ont vu le jour dans le sud à Marseille et deux nouveaux centres sportifs en Île-de-France dans les villes de Sarcelles (95) et Gonesse (95).
Comme le déclarait Tony Estanguet, président du COJOP : « Nous partageons avec Sport dans la Ville cette ambition d’utiliser le sport comme outil pour faire bouger les lignes au sein de notre société ».
L’histoire olympique ne fait donc que commencer !