Accueil Programmes Accueil Réussite dans la Ville
Réussite dans la Ville a pour mission de rétablir l’égalité des chances en accompagnant les jeunes et familles des quartiers prioritaires dans la réussite scolaire à la maison.
Ce programme est né à la suite du premier confinement en 2020. L’épidémie de Covid-19 a creusé les inégalités sociales. Les jeunes que nous accompagnons, déjà en situation de vulnérabilité avant cette crise sanitaire, sont très touchés par le décrochage scolaire.
Pour répondre aux objectifs et aux besoins des jeunes
– Projet autour de la lecture
– Cours individuel hebdomadaire à domicile
– Ateliers collectifs
Pour tous les jeunes inscrits à Sport dans la Ville de la primaire au lycée ainsi que pour leurs parents. Les sélections sur ce programme se font selon plusieurs critères :
Volontariat : la volonté des jeunes et des parents est indispensable pour une implication forte et des résultats positifs.
Niveau scolaire : les jeunes sélectionnés ont des difficultés qui ont des conséquences sur leurs résultats scolaires.
Équité : la sélection des jeunes est proportionnelle à la fréquentation sur chaque territoire.
Comportement : les jeunes sont sélectionnés par leur éducateur sportif sur la base de leur comportement (assiduité, respect, …)
Pérennité : les jeunes inscrits au programme Réussite dans la Ville sont prioritaires dans les sélections pour assurer leur progression sur le long terme.
En proposant un accompagnement et des partenariats pédagogiques dédiés, nous souhaitons favoriser la réussite scolaire des jeunes de l’Association !
Un programme qui contribue aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU.
A travers la construction de ce programme, l’Association se fixe des objectifs ambitieux pour favoriser la réussite de tous les jeunes.
Pour cela, le programme Réussite dans la Ville doit répondre à 4 grands enjeux :
– Apporter un soutien aux familles dans le suivi scolaire quotidien.
Intervenante Anacours
J’essaie de leur apprendre qu’il ne faut pas baisser les bras et abandonner face à une difficulté. Il faut qu’ils profitent que je sois là pendant 1h30 chaque semaine pour me poser leurs questions et ne pas hésiter à me dire s’ils n’ont pas compris.. Mon rôle c’est de les aider et qu’ils retrouvent confiance en eux.
11 ans
Ma professeur s’appelle Florence et elle vient chez moi les mercredis après-midi. On fait les cours dans le salon. C’est moi qui lui dis ce que j’ai à faire et après on travaille. Elle m’aide pour faire mes devoirs et pour préparer mes évaluations, surtout en maths et en français. Elle apporte souvent d’autres choses sur les cours où je n’ai pas compris et ça m’aide à avancer. Elle m’aide aussi en histoire et en anglais, d’ailleurs j’ai eu 17 sur une leçon qu’on avait révisée ensemble. Le conseil qu’elle m’a donné ? Pour les évaluations, je dois lire un peu tous les jours mes leçons pour bien les retenir.
Je souhaite remercier toute l’équipe de Sport dans la Ville pour cette belle initiative qui a bien fonctionné !
Anis a progressé dans certaines matières et plus particulièrement en Mathématiques. Les cours se déroulaient très bien et Anis qui a un trouble de la concentration avec hyperactivité a su rester concentré avec Lucas, son professeur. Celui-ci a fait preuve de patience et de pédagogie quant aux explications et consignes.
Les efforts dont vous faites preuves pour leur permettre l’épanouissement et la réussite à travers le sport et l’accompagnement scolaire, ainsi que votre bienveillance pour aider nos enfants me touche personnellement .