Accueil Blog Accueil L’alternance, le tremplin idéal pour se Former et être Indépendant
L’alternance n’a jamais connu une meilleure rentrée qu’en 2020 avec 440 000 nouveaux contrats signés. Un chiffre surprenant, compte-tenu du contexte sanitaire qui fragilise autant les établissements scolaires que les entreprises. Les réformes du gouvernement semblent avoir porté leurs fruits !
« Formation en alternance » : définition La « formation en alternance », en France, désigne une personne suivant des cours tout en étant salariée d’une entreprise, sur un rythme école / travail. L’alternance se divise en deux catégories : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’alternance est aujourd’hui disponible pour tous les types de diplômes et dans tous les secteurs, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Chiffres clés de l’alternance en 2020 En 2020, cette méthode d’apprentissage a connu une forte croissance, comme le démontrent les chiffres dévoilés par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : 495 000 contrats signés, soit 40 % de plus qu’en 2019. De plus, cette hausse est générale sur l’ensemble du territoire français.
Idrissa, 23 ans, fait partie du programme Job dans la Ville Alternant depuis peu il prend cette expérience comme un challenge au quotidien. Pour lui la clé de la réussite dans une Alternance est l’adaptation : au rythme, à l’entreprise, à l’environnement.
Rencontre avec Mansour, co-fondateur de Mentor Goal et entrepreneur du programme « Entrepreneurs dans la Ville »
Mentor Goal est une start-up qui accompagne les établissements de formation dans l’accompagnement de leurs étudiants.
Quelle est ta vision de l’alternance ?
« L’alternance est le moyen d’accès à des études de qualité et à un métier au premier jour de sa formation, c’est-à-dire un tremplin vers l’éducation et l’emploi par la même occasion. »
Selon toi, quels sont les avantages de l’alternance ?
« Pour un jeune, c’est un nouveau moyen d’apprendre qui allie théorie et pratique, et surtout qui permet aux étudiants d’être autonomes financièrement. C’est une opportunité pour ceux qui n’adhèrent pas au système d’apprentissage dit “classique”.
Accessible sans diplôme, c’est un chemin adapté aux jeunes issus de QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), qui n’ont pas forcément eu la chance de poursuivre leurs études ou d’être à l’aise financièrement.
L’entreprise, quant à elle, signe un contrat avec un salarié qui apporte un regard nouveau. Sur le long terme, l’objectif est de poursuivre la formation vers un CDI. C’est un avantage financier certain pour l’entreprise. »
Quels sont tes conseils pour un jeune souhaitant s’orienter vers ce parcours ? « Le chemin de l’alternance n’est pas simple. Il faut le mettre en place, et pour cela les jeunes ont besoin d’un accompagnement. Pour moi, un alternant doit avoir 5 qualités essentielles :
– Être engagé ;
– Être curieux ;
– Aimer communiquer (car il n’est pas en permanence dans l’entreprise) ;
– Être organisé ;
– Être passionné par le sujet (avoir une appétence pour le secteur choisi)
Enfin, selon moi, se préparer pour l’alternance, c’est se préparer à la vie active, gagner en maturité. En effet, pendant sa recherche d’entreprise, on apprend beaucoup pour sa vie future. C’est une forme de persévérance qui s’avèrera utile lors de recherches d’emploi. D’où le proverbe : “Pas de relance, pas d’alternance”.
Pour finir, je dirais qu’aujourd’hui, plus que jamais l’alternance est une balle à saisir au bond ! »