Accueil L’association Accueil Nos ambassadeurs
Un collectif de personnalités et d’athlètes engagés pour la réussite des jeunes.
Né le 16 août 1989 au Blanc-Mesnil, Moussa a passé toute son enfance à Aulnay-sous-Bois avant de partir pour le centre de formation de Toulouse à l’âge de 13 ans. Passé par le Red Star chez les jeunes, il signe son 1er contrat professionnel à l’âge de 17 ans et joue son 1er match le 3 août 2007 face à Valenciennes.
Il passera 6 ans au TFC cumulant 220 matchs avant de rejoindre le nord de l’Angleterre et les Magpies de Newcastle.
Moussa confirmera définitivement son statut de milieu de terrain puissant et rapide grâce au championnat anglais qui lui offre les espaces et l’intensité pour exprimer toutes ses qualités. Cette confirmation lui permettra de disputer avec les Bleus sa 1ère compétition international lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
En 2016, après une prestation de très haut niveau avec l’Equipe de France lors de l’Euro dont il sera l’homme fort lors de la finale perdue 1-0 face au Portugal, il quitte Newcatsle pour rallier Londres et l’équipe de Tottenham HotSpur avec qui il disputera une finale de Ligue des Champions face à Liverpool.
A ce jour Moussa totalise depuis le début de sa carrière pas moins de 570 matchs chez les pros que ce soit en club ou avec l’Equipe de France. Il est actuellement l’un des 5 joueurs les plus capés en exercice.
Mais Moussa ce n’est pas juste un footballeur professionnel reconnu et respecté. C’est aussi un sportif très engagé puisqu’il est le parrain de la Fondation des Aéroports de Paris depuis 2015 et parrain de Sport dans la Ville depuis 2017. Par ailleurs, il est soutien de la Fondation Abbé Pierre depuis 2020.
A ce jour, sa notoriété et son image en font selon un classement établi par le réseau social Twitter, le 7ème sportif français le plus fédérateur. Sa notoriété et son temps, Moussa a choisi de les mettre au service de Sport dans la ville.
Par ailleurs, il est connu pour une passion singulière dans le football : celle d’être un fan assidu des Feux de l’Amour.
Twitter
Instagram
Né le 18 janvier 1977 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Didier arrive à Dijon à 16 ans et signera 2 ans plus tard, dans ce club, son 1er contrat professionnel. 3 ans plus tard, il rejoint le club phare du handball hexagonal, le Montpellier handball. Pendant 7 années, Didier remportera 1 Ligue des Champions, 6 titres de Champion de France, 5 Coupes de France. A l’été 2003, il rejoint le club espagnol de Ciuadad Real/Athlético de Madrid pendant 9 années. Il atteindra les sommets européens du handball avec 3 Ligue des Champions, 3 Supercoupe d’Europe, 2 Coupes du Monde des Clubs, 5 titres de Champion d’Espagne, 3 Coupes du Roi, 6 Coupes ASOBAL, 4 Supercoupe d’Espagne. Rien que ça !
Mais Didier ce n’est pas juste un top joueur de club. Avec 379 sélections en Equipe de France, il a été pendant 17 années, l’un des grands artisans des succès internationaux des Bleus. Des Experts aux costauds, il reste « Le ROC », « La Montagne ».
Les instances internationales l’ont élu en 2019, Meilleur Défenseur du Monde des 20 dernières années.
En Bleus, lors de sa carrière de joueur, il remporte 12 Titres majeurs dont 2 Médaille d’Or Olympiques, 3 titres de Champion du monde et 2 Titres de Champion d’Europe des Nations.
Il terminera sa carrière de handballeur au PSG Handball en qualité de capitaine et Champion de France 2013.
Mais pour Didier, pas le temps d’une retraite bien méritée et reposante, il devient entraineur-adjoint de l’Equipe de France puis en 2016, il est nommé sélectionneur des Bleus.
A la tête des Bleus, il est Champion du Monde 2017 en France.
Didier Dinart reste à ce jour LA référence du handball mondial pour le secteur de la défense. C’est grâce à son inventivité et son intelligence que la perception de la défense va littéralement évoluer pour devenir un enjeu stratégique majeur.
Ambassadeur de Sport dans la ville, Didier mettra ses connaissances de management d’un collectif au service des jeunes de l’Association.
Né le 9 janvier 1997, Issa est un pur produit du centre de formation du Toulouse Football Club. Il participe à son 1er match professionnel à 18 ans face à l’OGC Nice le 28 novembre 2015.
Pendant cette période toulousaine, Issa passe son baccalauréat qu’il obtiendra avec succès en passant ses épreuves en pleine saison sportive professionnel.
Issa passera 3 saisons formidables au sein du TFC, devant à seulement 20 ans, le capitaine de son équipe et participant au sauvetage du club alors proche de la relégation en Ligue 2.
Après cette période, Issa s’envolera pour le club de West Ham United devenant au passage le transfert record de Toulouse qui le vend à 21 ans pour un montant de 25M€.
Mais Issa n’est pas seulement un défenseur central puissant en club, puisqu’il totalise 36 sélections en Equipe de France jeune, dont un titre de Champion d’Europe avec les Espoirs en 2016 au côté des Champions du Monde 2018 que sont Ousmane DEMBELE et Kylian MBAPPE.
Depuis mars 2020, Issa a choisi d’être Ambassadeur de Sport dans la Ville et de participer au développement de l’Association.
Né le 15 décembre 1988, Steven a une longue carrière derrière lui et possède cette particularité d’avoir joué dans plusieurs pays.
Formé au CA Lisieux et à Amiens SC, club avec lequel il deviendra à 19 ans footballeur professionnel et jouera son 1er match professionnel face au FC Libourne.
En juillet 2009 et après 2 saisons au Amiens SC, Steven s’envolera en Angleterre pour les Blackburns Rovers où pendant 3 saisons, il confirmera son immense potentiel de milieu défensif intelligent et puissant. En 2013, il rejoint Stoke City pour 3 saisons où son statut de valeur sûre au milieu de terrain se confirmera encore.
6 ans au sein du Championnat anglais feront de lui un joueur convoité et il choisit de partir pour le FC Seville. Son passage en Espagne sera couronné de succès avec un titre de vainqueur de l’Europa Ligue en 2016. C’est pendant cette période que Steven commence à découvrir l’Equipe de France A.
Au lendemain de la Coupe du Monde 2018 en Russie qui le consacrera comme Champion du Monde, il part pour l’Italie et l’AS Rome. A l’été 2019, il rejoint Istanbul et le club phare de la Turquie, Galatasaray SK. Mais l’aventure ne va durer que 6 mois et en janvier 2020, le Stade Rennais FC l’engage jusqu’en juillet 2021.
Polyglotte, sensible à la réussite de la jeunesse, Steven apportera à Sport dans la Ville tout son expérience des mobilités professionnelles et de la discipline nécessaire à la réussite d’un projet.