publié le 11 novembre 2021

Egalité Femmes-Hommes, le sport peut contribuer à faire évoluer les mentalités.

Entretien avec Swathie et Celena, deux jeunes filles de Sport dans la Ville

 

à 18 ans Celena et Swathie ont un regard avancé sur la question de l’égalité Femmes-Hommes et du rôle que peut jouer le sport pour faire évoluer les mentalités. Toutes les deux inscrites à Sport dans la Ville depuis 2 ans, elles ont participé au projet Demain avec Elles, lauréat Impact 2024, qui vise à encourager le leadership féminin.

« On s’est rencontrées au lycée, en 1ère via des amis en commun. Notre culture commune, indienne, nous a tout de suite rapprochées. Nous avons découvert que nous avions beaucoup d’autres points en commun et notamment, notre goût pour le sport Depuis, on ne se quitte plus ! » témoigne Celena.

Celena et Swathie, c’est l’histoire de deux jeunes filles qui ont grandit à Gonesse et qui depuis plus de 2 ans maintenant, participent aux actions de Sport dans la Ville à la fois sur les séances de cardioboxing mais aussi, sur les activités d’insertion professionnelle Job dans la Ville.

Dans cet entretien, elles nous racontent leur au rapport sport et leur vision de l’égalité femmes-hommes, une thématique qui leur tient particulièrement à cœur.

 

Swathie :  Le sport c’est un vrai échappatoire pour moi qui suis de nature stressée. Cela me permet de libérer mon énergie et de me défouler. J’ai toujours été très sportive, j’ai essayé de nombreuses activités notamment l’athlétisme et la boxe.

D’ailleurs, ce sport n’a pas été facile à faire accepter à ma famille, j’ai dû batailler avec mes parents pour qu’ils me laissent m’inscrire. Aujourd’hui, c’est plus simple. Ils ont évolué et je peux faire du cardioboxing avec Sport dans la Ville.

 

Celena :  ça a été un peu la même expérience pour moi. Dans notre culture, les sports de combats ne sont pas bien acceptés lorsqu’ils sont pratiqués par les femmes. Je n’ai pas pu aller au bout des ambitions que j’avais dans la pratique du Karaté, pourtant mon coach m’avais dit que j’avais du potentiel. Aujourd’hui, je prends cela avec du recul mais je sais que j’affirmerais plus mes choix dans l’avenir.

En faisant du sport, j’ai vraiment gagné confiance en moi. Même si j’ai un petit gabarit j’ai réussi à gagner des combats, j’ai fait des choses dont je ne pensais pas capable physiquement. C’est vraiment essentiel pour se faire confiance et connaitre ses capacités.

 

Et sur l’enjeu de l’égalité femmes-hommes, Celena & Swathie sont unanimes :  les mentalités évoluent mais il y a encore de trop nombreuses discriminations et inégalités.

 

Swathie : En prenant part au projet « Demain avec Elles », je me suis rendue compte des choses que je n’avais jamais vraiment questionné ou identifié. Par exemple, le fait que de nombreux métiers où il y a une position de pouvoir ou de hiérarchie ne soient pas féminisés dans la langue française ou qu’au contraire certains métiers, liés au soin par exemple, soient quasi-exclusivement féminins. Dans le milieu du sport c’est pareil, nous avons beaucoup plus de référence avec des sportifs masculins plutôt que des femmes sportives…

 

Celena :  De mon côté, je pense que pour qu’on ait plus confiance en nous et qu’on puisse briser le plafond de verre il nous faut des modèles, des exemples qui nous montre que c’est possible. Il y a plein de parcours de femmes inspirants dans la société et dans tous les secteurs, le problème c’est que nous n’y avons pas accès. Pour moi, le souci n’est pas lié à la représentation mais à la visibilité.

Le sport a son rôle à jouer parce que c’est un domaine hyper médiatisé et qui fait rêver les jeunes. Alors s’il y a plus de visibilité sur les femmes sportives, forcément ça aidera à changer les mentalités et à nous donner plus confiance en nous.

 

Swathie : L’une des clés qui nous aidera à faire avancer la société c’est d’avoir confiance en nous. La confiance en soi c’est quelque chose qui nous pousse vers le haut et qui nous pousse à faire des choses. Et le sport, c’est un élément magique qui booste la confiance. Je ne me suis jamais sentie aussi forte que lorsque j’ai gagné des matchs ou que j’ai réussi à aller au bout d’un challenge sportif.

 

Un bel exemple de l’impact du sport dans les parcours individuels de Celena et Swathie. Empowerment et leadership, deux clés pour aller sur le chemin de la réussite.


Vous avez aimé cet article ? Partagez le !

Lire les dernières actus

Voir tous les articles

Aidez-nous à

accompagner toujours

plus de jeunes